La cystite est une maladie très courante, surtout chez les femmes. Les estimations indiquent que la moitié des femmes connaîtront au moins un épisode d'infection urinaire au cours de leur vie. Parmi celles-ci, 20 % auront des cystites à répétition. La cystite est une infection qui affecte la vessie et peut également affecter d'autres organes du système urinaire. Le problème est généralement causé par des bactéries qui pénètrent dans l'urètre et qui peuvent provoquer des douleurs dans la vessie et dans la région du nombril, en plus d'une urine brûlante et nauséabonde et d'une envie fréquente d'uriner, mais avec peu de volume.
Facteurs de risque de cystite
Chez les femmes, le principal facteur de risque de provoquer une cystite est le problème anatomique, qui laisse la région de l'anus et de l'urètre très proche. Un autre facteur est la ménopause, qui peut provoquer une atrophie de la région vaginale et une sécheresse de la muqueuse ce qui favorise l'apparition de lésions et la fixation de bactéries. Les diabétiques, les patients utilisant des médicaments de chimiothérapie, les femmes enceintes, les patients souffrant de constipation et les personnes âgées seront plus sujets à la cystite.
Des études médicales faites sur femannose.com ont également montré qu'il peut y avoir une composante génétique lors de la survenue de cystites récurrentes car, chez certaines femmes, les bactéries sont capables d'adhérer plus étroitement à l'épithélium des voies urinaires. S'il y a des antécédents maternels d'infections urinaires fréquentes, il est possible que la fille ait également des épisodes du problème au cours de sa vie.
Il existe également un doute quant à la transmission de la cystite par le biais d'un partenariat sexuel. Cependant, l'acte sexuel peut favoriser le transit des bactéries qui se trouvent dans la région périnéale vers l'urètre. Par conséquent, il existe ce qu'on appelle la cystite post-coïtale.
Retenir l'envie d'uriner est-il un des facteurs de risque de la cystite ?
Selon les expert en infection urinaire traitement, la survenue d'une cystite est étroitement liée à certaines habitudes de vie. Retenir l'envie d'uriner pendant des périodes prolongées, ingérer peu de liquide pendant la journée et une alimentation indisciplinée avec un intestin coincé sont les principaux facteurs de risque.
En effet, un faible apport hydrique, des pertes vaginales, une miction prolongée, un prolapsus vaginal et une faible humidité sont d'autres facteurs qui peuvent favoriser la cystite.
Guide de prévention de la cystite
Si vous avez déjà eu une infection urinaire ou, rien qu'en écoutant la description des symptômes, vous souhaitez déjà éviter que l'inconfort ne vous atteigne, des mesures simples peuvent vous aider au cystite traitement.
- Buvez beaucoup d'eau chaque jour et assurez-vous d'aller aux toilettes lorsque vous ressentez l'envie d'uriner. Boire de l'eau vous fait aller aux toilettes plus souvent et ainsi vous empêcherez les bactéries de rester plus longtemps à l'intérieur du corps. Plus l'urine est arrêtée, plus il y a de risques d'infection.
- Lors des épisodes de cystite, il est recommandé d'éviter l'ingestion de liquides ou d'aliments pouvant irriter la vessie, comme le thé, le café, l'alcool, les agrumes et les épices (comme le poivre).
- Évitez d'utiliser les douches vaginales et essayez toujours de nettoyer la région du périnée avec le papier toilette d'avant en arrière lorsque vous allez aux toilettes. Sinon, il peut amener les bactéries qui se trouvent dans la région intestinale dans le vagin, provoquant l'infection de la même manière. La direction de la douche est également toujours de haut en bas.
- Uriner peu de temps après un rapport sexuel peut également aider les patients atteints de cystite récurrente.
- Ceux qui présentent l'un des facteurs de risque devraient investir dans la prévention, qui repose sur des changements de mode de vie et d'habitudes quotidiennes. Bien que le traitement infection urinaire sans ordonnance soit simple, la maladie peut provoquer des douleurs et de nombreux désagréments, en plus du risque de migration vers d'autres zones des voies urinaires, entraînant des problèmes plus graves tels que la pyélonéphrite. Cette dernière survient lorsqu'elle atteint les reins, provoquant des fièvres, vomissements et malaise général et pouvant entraîner des lésions rénales et même être fatales.
Si vous soupçonnez une infection urinaire, il est recommandé de consulter un médecin. Il prescrira des analyses d'urine pour détecter d'éventuelles bactéries et ainsi indiquer le traitement le plus approprié.
L'importance du diagnostic médical
Il est important que ceux qui souffrent de cette complication consultent un médecin et évitent le traitement d'une cystite sans ordonnance. Ceux qui prennent eux-mêmes des médicaments peuvent, par exemple, au lieu de se débarrasser de la douleur en urinant, renforcer une bactérie qui ne devrait pas rester dans le corps.
Il est inutile de prendre des antibiotiques sans identifier la cause. En bref, l'idéal pour l'identification urinaire sont les tests d'urine et même les tests d'imagerie nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a pas de facteur aggravant l'infection, comme les calculs rénaux, le système urinaire malformations, etc.
Si le patient est dans un état critique, d'où la possibilité que la maladie évolue vers une infection généralisée, avec défaillance d'organe, d'autres mesures peuvent être prises. Ainsi, il appartient aux professionnels de la santé concernés par le problème de gérer la meilleure façon de traiter et de soigner chaque patient.