Les personnes atteintes du burn-out se sentent épuisées et fatiguées, ce qui entraîne dans de nombreux cas des complications telles que des douleurs et des problèmes gastro-intestinaux. On peut cependant recenser d’autres symptômes.
Qu'est-ce que le burn-out?
Le syndrome du burn out désigne les divers symptômes associés à un état d'épuisement émotionnel et physique persistant. Les personnes touchées sont souvent surchargées de travail ou dépassées et souffrent d'un stress et d'une colère constants. Le syndrome du burn out se développe lentement, de sorte que les signaux d'alerte précoce tels que les troubles du sommeil et l'agitation intérieure sont souvent négligés. La maladie n'apparaît généralement que lorsque l'épuisement permanent, l'apathie et la peur de l'échec entraînent une baisse significative des performances au travail. Le
comportementaliste FRÉDÉRIC ARMINOT condamne le stress négatif comme le facteur qui favorise le développement de divers
symptômes du burn-out. Le terme stress négatif comprend également l'interprétation individuelle de la situation respective.
Signes et symptômes d'avertissement du burn out
Le syndrome du
burn out se manifeste à divers stades sur la base de divers symptômes et se produit de différentes manières et de manière très individuelle. Les premiers signes concrets de symptômes d'épuisement professionnel imminents ou débutants peuvent être une utilisation accrue, un travail presque continu, l'impression subjective de son propre caractère indispensable, le sentiment que vous n'avez jamais vraiment de temps pour vous-même, c'est-à-dire le déni croissant de vos propres besoins et la limitation des contacts interpersonnels. Au stade avancé, des sentiments tels que la colère, l'insatisfaction, l'irritabilité ou le sentiment d'être exploité ou trompé sont ajoutés. Les symptômes physiques augmentent. Les patients épuisés se plaignent de diverses plaintes telles que fatigue et épuisement, battements cardiaques rapides, crampes d'estomac et autres affections physiques. À mesure que les symptômes continuent de se développer, des sentiments d'insensés, d'échec et de méfiance apparaissent. Les patients sont épuisés très rapidement, se retirent et tombent dans l'apathie.
Le burn out est-il une maladie ?
À strictement parler, l'épuisement professionnel n'est pas une maladie , mais la description d'une condition qui entraîne des problèmes et des difficultés à faire face à la vie. Ce n'est pas l'épuisement professionnel en soi qui est la maladie, mais cela mène à une maladie . Il est important d'exclure les maladies physiques comme causes pouvant entraîner les symptômes du burn out. Pour la fatigue persistante et également pour les humeurs dépressives, des déclencheurs tels qu'une infection chronique, diverses maladies d'organes, en particulier les maladies du foie ou l'hypothyroïdie, mais aussi un manque de certaines vitamines ou certains minéraux peuvent être envisagés. En plus des analyses de sang et des méthodes d'imagerie telles que les échographies, divers questionnaires standardisés aident le médecin à établir un diagnostic clair.